Qu’il soit installé dans une cour de petite surface, autour d’une piscine ou encore sur un toit-terrasse, le gazon synthétique peut constituer un authentique élément de décoration. Il peut ainsi servir à habiller vos espaces intérieurs et extérieurs. À l’instar de tout achat, celui d’un gazon synthétique répond également à certains critères clés. En voici quelques-uns !
La matière de conception
Le choix d’un gazon artificiel doit tenir impérativement compte de la matière de fabrication. Bien entendu, vous trouverez sur le marché différents types de faux gazons ou de fausses pelouses conçus avec différentes matières. Les plus en vues sont le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide.
Généralement, une herbe synthétique en polyéthylène est fabriquée avec des fibres souples et douces. Elle offre dans la plupart des cas une résilience acceptable. Il s’agit de la matière à privilégier pour les fausses pelouses équipées de brins hauts. Au passage, vous pouvez obtenir sur mgs votre gazon synthétique pas cher.
Quant à la fausse herbe en polypropylène, elle est très résistante à l’arrachement. Les brins y restent assez longtemps, mais les fibres sont plus rigides que dans le cas du polyéthylène. Par contre, si vous souhaitez acquérir un gazon synthétique dans le milieu sportif, celui en polyamide s’avère le choix idéal.
La hauteur des brins
La hauteur des brins est l’autre critère de choix indispensable pour l’acquisition d’une pelouse synthétique sur mesure. Dans le commerce, vous en trouverez toute une variété !
- Les brins en dessous de 22 mm
Ils sont équipés de fibres très courtes à l’apparence d’une moquette. Pour un faux gazon balcon, un gazon artificiel balcon, une fausse herbe balcon ou une fausse pelouse balcon, ils sont vivement recommandés.
- Les brins entre 30 et 40 mm
Ils allient confort, douceur et sont semblables à ceux d’une prairie. Vous pouvez les utiliser pour une pelouse synthétique terrasse ou une pelouse synthétique extérieure.
- Les brins au-dessus de 41 mm
Il s’agit de brins assez longs, très pratiques pour les gazons synthétiques de jardin. Avec la digitalisation, il est désormais possible d’obtenir en ligne votre rouleau de gazon artificiel ou votre rouleau pelouse synthétique à moindre coût.
La résistance à l’arrachement et les traitements d’un gazon synthétique
La résistance à l’arrachement fait également partie des critères de choix en ce sens qu’elle détermine la qualité de votre gazon synthétique extérieur. Son unité de mesure est le Newton. À 30 N, elle équivaut à une tension de plus de 3 kg.
Quant au critère de traitement, c’est lui qui confère à votre pelouse synthétique sa longévité. Pour cette raison, vous devez faire le choix des rouleaux de gazon synthétique conçu avec un antigel à défaut d’opter pour un modèle un anti-chlore ou anti-UV. Ces éléments sont très efficaces pour éviter la décoloration des brins et protéger les fibres du blanchiment.